Bandeau Amazon

2014-04-20

Présentation du Bouledogue Français ou French Bulldog


Caractère

Photo - Présentation du Bouledogue Français ou French Bulldog
Y' a un problème ?

Le Bouledogue Français ou Bulldog Français est exclusivement un chien de compagnie.

Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Même âgé il conserve cette nature joueuse et aime "faire le clown".

Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable.

Il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et il est aussi capable de se transformer en compagnon canin tranquille, réservé et paisible.

Il adore son maître dont il est très sensible aux humeurs et a besoin de rester le plus possible avec lui.

Il peut également se montrer un gardien très vigilant.

Le Bouledogue Français est un animal d'intérieur idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur, a besoin de peu d'exercice et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Pour ces raison sa toilette est relativement facile.

C'est un "chien peluche" extrêmement expressif et intelligent qui réclame beaucoup d'amour et d'attention et qui saura toujours vous le rendre.

Guide de dressage pour chien

Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour




Acheter Les détails

Origines et histoire


Le Bouledogue Français est une race très récente en tant que "race pure". Cette race canine a été reconnu qu'à la fin du XIXème siècle.

Cette race, comme toutes les autres du genre "molosse", décent du Dogue du Tibet  dont les première trace écrite remontent de 350 ans av JC. Utilisé comme chien de combat, pour la guerre et la chasse la race a évolué et s'est divisé au fur et à mesure des siècles et de ces voyages pour s'adapter au condition propre à chaque région, époque et désir d'élevage.

Le Bouledogue Français en tant que tel était connue comme "chien de boucher", gardien des petits commerces et Parisien entre autre et compagnon des classes moyenne se souciant peu plaire au plus grand nombre.

C'est dans les années 1880 que la race se définit avec les standard actuel et commence son ascension vers la popularité.

Caractéristiques physiques


C’est un molossoïde de la race des molosses, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment ce type canin ou qui ne peuvent en posséder de plus grand. Malgré cette petite taille, le Bouledogue Français a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature.

Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée.

Photo - Présentation du Bouledogue Français ou French Bulldog
Moi j'aime jouer

Tête :

Chez le Bouledogue Français elle est très forte, large et carrée avec un crâne presque plat et le front bombé; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus.


Yeux :

grands, ronds et foncés.

Oreilles :

attachées haut et portées droites.

Queue :

courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.

Poil :

court.

Couleur :

Selon la variété le Bouledogue Français est fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un Bouledogue à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l'aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances.

Peau :

forme des rides et des plis presque symétriques.

Taille :

30 à 35 cm

Poids :

8 à 14 kg

Espérance de vie moyenne :

environ 12 ans

Age moyen de la puberté :

7/10 mois pour les mâles, 6/12 mois pour les femelles.

Température :

38/39°C


Fréquence respiratoire :

10/40 pulsations/minute.


Chaleurs :

à peu près tous les 6 mois.


Durée de la gestation :

Elle se situe entre 57 et 63 jours après la reproduction.


Dentition :

le Bouledogue Français adulte possède 42 dents, ce qui fait, par demi mâchoire : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires; 2 molaires au maxillaire (mâchoire du haut)et 3 à la mandibule (mâchoire du bas). Le chiot possède une première dentition dite lactéale de 32 dents.


Évolution de la dentition :

Éruption des canines vers 21 jours,
Éruption des incisives et des prémolaires vers 25/30 jours,
Remplacement des pinces (incisives centrales) vers 4 mois,
Remplacement des coins (incisives les plus latérales) et des mitoyennes (incisives entre les coins et les pinces) vers 4 mois 1/2,
Remplacement des canines vers 5 mois,
Remplacement des prémolaires et éruption des molaires vers 6 mois,
Denture d'adulte complète vers 7 mois.


Retrouvez-nous également sur le forum sur les chien de WebRankInfo :
http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat-13568-forum-sur-les-chiens.htm




Comment laver mon Bouledogue Français ou French Bulldog ?


Photo - Comment laver mon Bouledogue Français ou French BulldogLe Bouledogue Français n'est pas un chien très exigeant car c'est un chien à poils court.

Un brossage régulier avec un gant en caoutchouc ou de crin le débarrassera des nombreux poils morts tout en lui faisant plaisir.
Une bosse à poil un peu rigide fera aussi l'affaire et lui donnera l'impression d'être 'massé'.

La fréquence du toilettage du Bouledogue Français et de son bain dépendent de son mode de vit et de ses activités, mais il est conseillé de le laver une foi par mois au moins.
Vous devez utiliser un shampoing spécifique au pH neutre adapté à sa peau, car celle-ci n'est pas comme la notre et si vous utilisez un shampoing pour homme vous risquez de l’abîmer.
Un shampoing adapté contribuera à rendre son poil brillant et beau tout en préservant sa peau. Le sébum du poil mettra environ 3 jours à se disperser dans la fourrure.
Pensez à l'habituez dès son plus jeune âge aux bains afin d'éviter les conflits plus tard.

Il est très important de nettoyer régulièrement les petites rides sur la face de votre Bouledogue Français ainsi que ces oreilles qui ont tendances à se salir puisqu'elles sont dressées.

Guide de propreté pour chien

Éduquez Votre Chien à la Propreté




Acheter Les détails

Photo - Comment laver mon Bouledogue Français ou French Bulldog
Non, je veux pas allez au bain !
Voici les détails de l'entretient à apporter à votre Bouledogue Français :

Poil

Le bouledogue français est un chien facile d'entretien avec son poil court un coup de brosse une fois par semaine et un peu plus en période de mue est largement suffisant.
On peut utiliser un gant en caoutchouc ou bien une brosse douce.

Griffes

Si le chien ne les use pas suffisamment en promenade on peut les couper avec une pince spéciale. Si vous avez peur de le blesser vous pouvez vous faire aider de votre vétérinaire la première fois. Les ongles blancs étant évidemment plus facile à couper car la pulpe du nerf est visible.

Bain :  

Le Bouledogue Français doit prendre un bain une fois par mois environ. On utilise toujours un shampoing au ph neutre car la peau des chiens est différente de la notre et un shampoing pour "homme" abîmerait sa peau. On peut utiliser du shampoing pour chien blanc qui fait ressortir le blanc pour les cailles et les bringeures pour les bringés. Si votre compagnon canin a des problèmes de peau, pellicules, peau grasse, poil terne...mieux vaut s'adresser à votre vétérinaire qui vous conseillera. Les Bouledogue habitants en ville sont plus sujets à la pollution donc devront être plus souvent lavés.

Photo - Comment laver mon Bouledogue Français ou French Bulldog
Oui, je suis propre !

Yeux

Ils sont nettoyés avec de l'ocryl (vétérinaire) ou dacryosérum (pharmacie). Pour les Bouledogue blancs, on peut ensuite mettre de la vaseline dans les plis pour imperméabiliser et éviter les taches jaunes provoqués par les larmes.

Truffe

Pour qu'elle ne se dessèche pas on peut utiliser de l'homéoplasmine (pharmacie) qui décongestionne nourrit et cicatrise, de la vaseline ou un produit hydratant pour les lèvres.

Coussinets

Idem que pour la truffe les coussinets peuvent être secs selon les saisons. Il faut penser à les réhydrater avec de la cire pour abeille ou de la vaseline par exemple.

Oreilles

Vérifier tout de même qu'elle soient propres et qu'elles ne dégagent aucune odeur. Pour les nettoyer, vous trouverez un produit adapté chez votre vétérinaire, versez dans l'oreille, massez la à sa base pour décoller les impuretés du fond du conduit, attendez que le Bouledogue Français secoue sa tête pour évacuer et nettoyer ensuite le pavillon avec du coton.

Rides de la face

Il faut les entretenir avec du sérum physiologique, bien sécher puis appliquer de la vaseline ou homéoplasmine. En fonction des Bouledogues Français les rides sont plus ou moins profondes et serrées, donc demande plus ou moins d'entretien. Surveillez qu'il n'y ait pas d'inflammation (peau rouge et irritée).

Queue

Le nettoyage de la zone située sous la queue plaquée sur les fesses est propice à l'accumulation de saletés. La morphologie du Bouledogue Français ne lui permet guère les exercices de contorsion qui seraient nécessaires pour qu'il se lave tout seul, il est préférable de l'y aider.




2014-04-08

Mon Bouledogue Français ou French Bulldog veut faire des bébés



La reproduction canine dans sa généralité ne doit pas être prise à la légère. Cela est encore plus vrai quand il s'agit de faire reproduire nos chers bouledogues français que nous aimons tant!!

Il faut tout d’abord se convaincre que la reproduction n’est pas indispensable pour une femelle et ne la protège, ni contre les tumeurs mammaires ni contre les grossesses nerveuses, si l'on en croit une idée répandue.

Faire reproduire sa chienne implique de prendre ses responsabilités et, pour un particulier, de s’assurer, d’une part, qu’il pourra s’occuper des chiots, d’autre part qu’il pourra les placer dans de bonnes conditions.

Petite précision : il est évident que les parents doivent être inscrits au LOF et confirmés pour faire naître des chiots LOF (voir circuit administratif auprès de la Société Centrale Canine).

Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l'avis de votre vétérinaire selon se qu'il vous préconisera comme méthode d'accouchement. Il sera toujours le plus à même d'évaluer les risques pour votre compagne canine.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).

La sélection du mâle a une importance capitale et le choix doit être bien réfléchi, et tous les éléments analysés : morphologie, santé, descendance, production, caractère, ect...
Il ne faut pas privilégier uniquement le palmarès, la proximité ou d'autres critères trop subjectifs ou "vendeurs" pour la sélection du partenaire, car il n’est peut être pas adapté à la morphologie ou à la lignée de la chienne et le choix doit comprendre d’autres paramètres qu’un simple palmarès, fût-il édifiant.

Outre une morphologie harmonieuse, le bon état de santé des reproducteurs ainsi qu'un caractère équilibré doivent impérativement être pris en considération.


1 - LES CHALEURS (Période de reproduction)


Photo -Photo - Mon Bouledogue Français ou French Bulldog veut faire des bébés
Bisou !!

Il y a deux périodes de chaleurs par an pour les petites Bouledogue Française, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année.
Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois et s'accompagnent de modifications anatomiques plus ou moins visibles comme des écoulement de sang de la vulve.
On peut compter tous les 5 à 6 mois, mais il arrive que pour les premières chaleurs, ce soit moins espacé, il faut le temps que le cycle se mette en place.

La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.
La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.

Il est vivement conseillé d’attendre les deuxièmes chaleurs — et même les troisièmes — pour la faire se reproduire (dans tous les cas éviter avant 15 mois).

Pour déterminer la date idéale d’accouplement, il est vivement recommandé de faire pratiquer des dosages de la progestérone chez votre vétérinaire qui déterminera le moment idéal,
surtout si le mâle se trouve géographiquement éloigné de la femelle.
Ce suivi s'effectue en général entre le 8ème et 12ème jour des chaleurs.


2 - LA SAILLIE

La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 11ème et le 13éme jour des chaleurs lorsque la vulve reste gonflée mais que les pertes diminuent et deviennent plus clairs. C'est le moment de l'ovulation, mais il peut avoir lieu plus tard. Plus tôt, la chienne Bouledogue Français refusera  l'accouplement, même si le mâle est attiré par ses chaleurs.

Après avoir trouvé l’étalon idéal ou la princesse idéale, il est important de ne pas laisser le mâle constamment avec la femelle.
En effet, celui-ci peut se fatiguer a force de nombreuses tentatives et, s'il y va trop brutalement, pourrait se fracturer le pénis. Eh oui, le pénis contient un os !
En général, il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens.

Dans un premier temps le chien commence a renifler la vulve de la femelle, puis la chevauche, la pénètre et fait des mouvement de vas et viens, ensuite il se retourne dos a la femelle tout en restant collé.

Il ne faut surtout pas intervenir, juste surveiller qu’ils ne s’énervent pas trop, parfois nos deux tourtereaux essaient de s’asseoir !
Le mythe du sceau d’eau a leur balancer dessus pour les décoller, ça ne marche pas et peut empirer les choses.

En espérant que tous ces efforts aient portés leurs fruits, il ne vous reste plus qu’a attendre la confirmation d’une éventuelle grossesse.


3 - LA GESTATION


Photo - Photo - Mon Bouledogue Français ou French Bulldog veut faire des bébés
Dodo, tous ensemble

La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication sur votre Bouledogue Français.

21 à 30 jours après la saillie (ou insémination), le vétérinaire doit être en mesure de confirmer ou non la gestation. Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation.
La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal.
A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.
La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.

A partir du 2ème mois de gestation, il faut adapter les rations alimentaires de la femelle en fonction des besoins de son état.
Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes pour chiots, car celles-ci sont riches en calcium, et votre compagne canine
en a besoin pour avoir assez de lait.
Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé.

1 à 2 semaine avant la date présumée de naissance, il est primordial de préparer avec soin l'endroit où la petite Bouledogue Française sera avec ses chiots.
L'idéal est une nurserie carrelée murs et sol, pour faciliter le nettoyage. Pour le confort et la chaleur, des tapis (type vetbed) pourront être utilisés.
S'il n'y a pas de pièces spécifiques, l'utilisation d'une caisse de mise bas (caisse de naissance) que vous pouvez lui confectionner ou acheter toute faite est recommandée. Il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme.
Pour une petite Bouledogue Française de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur.
N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement.
La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs. Vous pouvez utiliser une lampe chauffante qui se trouve dans tous vos magasins d’animaleries mais aussi chez votre vétérinaire.
Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.
L'important est que la femelle et ses futurs chiots disposent d'un endroit propre, calme et sous surveillance étroite.

Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.
Votre compagne canine pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.

Il est important de vermifuger la chienne Bouledogue Français 1 à 2 semaines avant la mise bas, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s’il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps
pour lutter contre les maladies.

Il n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.


4 - LA MISE BAS


Ont viens d'y naitre

Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l'avis de votre vétérinaire selon se qu'il vous préconisera comme méthode d'accouchement. Il sera toujours le plus à même d'évaluer les risques pour votre chienne.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).

L’accouchement se déroule en 3 phases :

Mise bas : selon les choix personnels et/ou vétérinaires les chiots naîtront par voie naturelle ou par césarienne (le plus souvent).
Dans tous les cas, il faut s'assurer que tous les chiots tètent bien et se développent bien (courbes de poids).


4.1 - LES PRODROMES

2 ou 3 jours avant la mise bas, on peut observer chez la chienne Bouledogue Français :
  1. Une perte d’appétit et des constipations.
  2. Elle manifeste une certaine inquiétude, elle ne tient pas en place, elle cherche un coin tranquille où s’isoler ou au contraire recherche la présence du maître.
  3. L’apparition de la lactation (qui peut parfois survenir 8 à 10 jours avant le terme).
  4. Tuméfaction et relâchement de la vulve.
  5. La chute de température rectale est le signe le plus fiable. Cette chute se situe autour de 1 degrés par rapport à la moyenne des jours précédents ; elle est observée moins de 24 heures avant la mise bas.

A partir du 59ème jour, il faut donc relevé la température rectale deux fois par jour, matin et soir en prenant soin d’enfoncer le thermomètre assez profond, c’est-à-dire jusqu’à la graduation 36 (la température normale est de 38°5 à 39° ; pour être significative la température doit descendre sous 37°5).

4.2 - LA DILATATION DU COL ET LE RELÂCHEMENT DU VAGIN

Dans les 24 heures qui suivent la chute de la température (inférieur à 37°5), la chienne Bouledogue Français est de plus en plus inquiète.

Des contractions invisibles vont survenir toutes les 15 à 30 minutes au niveau de l’utérus. Ces contractions conduisent à la dilatation totale du col. L’ouverture du col peut durer jusqu’à 36 heures avant la sortie du premier chiot.

La membrane allanto-chorionique va se rompre, c’est la "perte des eaux". De plus, un écoulement vulvaire s’observe pendant et après l’accouchement.


4.3 - L’EXPULSION

Après rupture de la poche fœtale, on observe de vigoureuses contractions abdominales accompagnées de halètements et de léchage vulvaire. Ces symptômes correspondent à l’engagement du premier petit chiot Bouledogue Français.

A sa sortie, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un événement heureux et positif pour elle.

Dans 60% des cas il se présente avec les membres antérieurs tendus de part et d’autre de la tête ; dans les autres cas, il se présente par les postérieurs. L’engagement du 1er chiot correspond au début de l’expulsion.

A partir de cet instant, la durée de l’accouchement sera en fonction du nombre de chiots. Entre chaque chiot, la durée maximale ne doit pas excéder 3 heures.

Si cette durée n’est pas respectée, il faut prévenir votre vétérinaire,

Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.

Dès que l’expulsion est terminée, la chienne vas :

  1. Débarrasser les chiots des enveloppes et les manger, oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus !
  2. Couper le cordon ombilical avec les dents.
  3. Lécher vigoureusement la cage thoracique du chiot, ce massage est indispensable pour provoquer la première inspiration.

Si votre petite Bouledogue Française ne fait rien de tout ces gestes, il vous faut le faire à sa place pour pouvoir les sauver, prenez soin de vous désinfectez les mains et les ciseaux avant.
Bien sur, ne mangez pas les enveloppes fœtales.

Pour finir il est important que les chiots tètent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider; ils ne sont pas très doués au début !
Des écoulements de la vulve apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.

N’hésitez pas à participer à cet événement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec votre chienne qui vos le détour.


5 - LES PREMIERS MOMENTS DE LA VIE :

J'ai rien fait !

5.1 - LA SANTE

80 % de la mortalité des chiot survient durant les 15 premiers jours. Cela peut être dût à des affections virales ou bactériennes. Il peut arrivé également qu'il se retrouve étouffer par une mère stressé ou peu attentionné, mais cela reste rare chez le Bouledogue Français où les femelles sont très attentives à leur chiots.

Pensé également à bien prendre soin de leur petit coin. Il doit être propre et chaud.

Les chiots devront être vermifugés à partir de l'âge de 15 jours, tous les 15 jours jusqu'à leurs 2 mois.

Entre l'âge de 7 à 8 semaines, un rendez-vous avec le vétérinaire sera pris pour effectuer la primo-vaccination : maladie carré, hépatite, leptospirose (chPPIL) et l'identification par puce électronique (le plus souvent).
Il est à noter qu'à 6 semaines vous pouvez effectuer un vaccin PRIMODOG (protection parvovirose).
Le rappel de la primo-vaccination sera fait 1 mois après. Ensuite, le rythme de vaccination sera annuel.

Si vous voyez un chiot dépérir les symptôme sont généralement dût au réchauffement, à la réhydratation ou au glucose. Vous pouvez avoir des détails sur ces éventuelles problèmes de manière détaillé ici.

Enfin en cas de problème consulter immédiatement votre vétérinaire

5.2 - L'ALLETEMENT :

Il peut arriver que vous deviez vous substituer à votre petite Bouledogue Française pour allaiter un ou plusieurs chiots de la porté.Cela peut arriver dans les cas ou celle-ci ne produit pas ou pas assez de lait pour ces petits ou dans les cas ou les chiots n'ont pas encore le réflexe de téter.

Pour allaiter un chiot en difficulté il faut éviter la méthode du biberon car le risque est de voir le lait s'écouler par la tranché et de voir le chiot mourir les poumons détruit par le liquide.

Dans ses cas délicat l’allaitement doit se faire par une sonde d'alimentation pédiatrique toutes les 2/3 heures avec un lait pouvant être épaissi au yaourt ou avec de la pectine à température de 37 à 38 degrés et à hauteur de 3/4 centimètres cube par 100 grammes du poids du chiot..

Cette méthode n'est à appliquer qu'une dizaine de jours le temps que le chiot se remette à téter sa mère.

Vous retrouverez tous les détails de cette méthode validée ici, mais il est évidement indispensable de consulter votre vétérinaire avant d'appliquer cette méthode pour la première fois.

5.3 - LE SEVRAGE :

Il peut débuter entre 21 et 30 jours avec une bouillie de croquettes (spéciales chiots/sevrage). Le passage à la nourriture sèche se fait progressivement.
Le chiot sera complètement sevré à 8 semaines et aura une alimentation adaptée et de qualité premium minimum.





Comment nourrir mon Bouledogue Français ou French Bulldog ?


Photo - Comment nourrir mon Bouledogue Français ou French BulldogLe Bouledogue Français peut être sujet à des difficultés de digestion et doit, selon les moyens, avoir une alimentation de qualité.

Le poids moyen d'un Bouledogue Français correctement développé se situe entre 8 et 14 kilos à l'âge adulte. Sa nourriture varie avec l'age et le chiot doit avoir une alimentation riches en vitamine avec des croquette comme Royal Canin qui sont très contrôlée et avec lesquels vous en devriez pas avoir de soucis.

Chaque bouledogue peut avoir une alimentation spécifique selon ses besoins et sa santé (chien obèse, maigre, allergique ...), seul votre vétérinaire sera capable du meilleur choix pour votre compagnon.
En général, il est recommandé de donner des croquettes à l'agneau pour votre bouledogue : c'est la viande la plus digestif et la plus compétente.

La fréquence des repas varie avec l'age de 4 fois par jour pour les plus jeunes à une fois ou deux par jour pour les chien adulte.

Évitez, surtout pour un chiot, l'alimentation ménagère qui serait trop difficile à contrôler quant à la qualité des apports nutritionnels nécessaire au bon développement du chiot.
Méfiez-vous également des croquettes de grandes surfaces, bien moins chères, mais trop riches en sel. Elles ne satisfairons pas les besoins nutritionnels du Bouledogue Français.
Évitez enfin les pattées car elles apportent beaucoup de tartre auquel les petits chiens sont plus sensible.

Un bon aliment est celui qui maintient le poids de forme de l’animal par une bonne digestion sans apport excessif de matières grasses et qui favorise la beauté du poil et de la peau grâce aux acides gras essentiels, acides aminés et vitamines du groupe B. Dans l’idéal, cet aliment comprend 12 % de matières grasses, 25 % de protéines, 1,1 % de calcium, 5 à 7 % de fibres alimentaires et O,8 à 0,9 % de phosphore.

N’oubliez pas les besoins en eau primordiales qui sont de 60 ml/kg/jour; au delà d'une consommation de 100 ml/kg/jour, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin de vérifier si le chien ne souffre pas de diabète ou d'une insuffisance rénale.

Il ne faut pas souvent changer son alimentation car cela peut entraîner des problèmes digestifs comme la diarrhée pour votre chiot.
Si vous souhaitez quand même modifier son alimentation, faite le par transition. Pendant une semaine mélangé petit à petit sa nouvelle alimentation avec l'ancienne jusqu'à transition complète.

Peser bien votre chiot régulièrement (une fois par semaine) pour surveiller son poids et contrôler la quantité qu'il mange. Celle-ci est normalement inscrite sur les paquet de croquette de qualité. En cas d'anomalie (trop maigre ou trop gros) amenez votre chiot au vétérinaire.

Si vous avez un bouledogue adulte, attention, surveillez le petit qui ne doit pas manger dans la gamelle du grand.

On pense souvent, à tord, que le chien se lasse de ces croquette et viens quémandé à table pour cette raison, mais se n'est pas le cas. Il n'a pas les mêmes besoins que nous et il est déconseillé de lui céder.

Un morceau de fruit ou de fromage de temps à autre n'est pas dangereux et peut passer, cependant évitez le sucre, chocolat,  lait, os de poulet pointus ainsi que les aliments d'autres animaux comme les chat.

Votre chien ne doit pas manger en même temps que vous, mais idéalement 1 heure avant ou après afin qu'il comprenne qui est le chef, même s'il aboie ou saute dans tous les sens, vous devez dominer la situation.. Vous ne devez pas assister à son repas pour éviter les troubles du comportement. Si malgré ça il ne mange qu'en votre présence ignoré le, il mangera s'il a faim sinon caressez le quand vous lui donnez sa nourriture et pendant qu'il mange pour l'encourager à manger seul puis retirez vous calmement.

Avant d'avoir sa gamelle le chien doit être calme et docile, si ce n'est pas le cas il faut le faire attendre devant celle ci tout en restant calme.

Où nourrir mon Bouledogue Français ? : 


Toujours au même endroit calme et isolé de la maison de manière à se qu'il ne se sente pas épié.

Quand nourrir mon Bouledogue Français  ? :


Toujours au même heures et 1 heure avant ou après votre propre repas, de manière à se qu'il ne mange pas en même temps que vous, mais lorsque vous l'avez décidé.

Comment nourrir mon Bouledogue Français  ? :


Le repas doit durer 15 minutes environ.
Un chiot ne doit pas manger dans la gamelle d'un chien adulte pour des raison d'autorité et de nutrition.

Combien de fois nourrir mon Bouledogue Français  ? :


De 1 à 3 mois 4 fois par jours
De 4 à 7 mois 3 fois par jours
A partir de 8 mois 2 fois par jours
Une fois adulte votre chien doit savoir se gérer et mange normalement plus que le soir.
La quantité varie en fonction du poids de votre chien et est généralement indiqué sur les paquet de croquette de qualité. Vérifié donc le poids de celui-ci très régulièrement.

Quels nourriture donner à mon Bouledogue Français  :


Selon les moyens privilégié des croquette de marque comme Royal Canin surtout pour de petits chien comme le Bouledogue Français.
Pour les chiots :
Pour les chiens adulte

Grignotage chez mon Bouledogue Français  :


Toujours dans la gamelle et jamais directement à la gueule.

Autorisé : 

Les morceaux de fruits, de fromage et les friandise pour chien.

Interdits : 

Le sucre, les pâtisseries riches, le chocolat très toxique à haute dose et nocif à petite dose, le lait (mal digéré), les os de poulet ou de lapins car ils sont pointus et peuvent abîmer le tube digestif en se cassant et les aliments pour chats.