Il faut tout d’abord se convaincre que la reproduction n’est pas indispensable pour une femelle et ne la protège, ni contre les tumeurs mammaires ni contre les grossesses nerveuses, si l'on en croit une idée répandue.
Faire reproduire sa chienne implique de prendre ses responsabilités et, pour un particulier, de s’assurer, d’une part, qu’il pourra s’occuper des chiots, d’autre part qu’il pourra les placer dans de bonnes conditions.
Petite précision : il est évident que les parents doivent être inscrits au LOF et confirmés pour faire naître des chiots LOF (voir circuit administratif auprès de la Société Centrale Canine).
Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l'avis de votre vétérinaire selon se qu'il vous préconisera comme méthode d'accouchement. Il sera toujours le plus à même d'évaluer les risques pour votre compagne canine.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).
La sélection du mâle a une importance capitale et le choix doit être bien réfléchi, et tous les éléments analysés : morphologie, santé, descendance, production, caractère, ect...
Il ne faut pas privilégier uniquement le palmarès, la proximité ou d'autres critères trop subjectifs ou "vendeurs" pour la sélection du partenaire, car il n’est peut être pas adapté à la morphologie ou à la lignée de la chienne et le choix doit comprendre d’autres paramètres qu’un simple palmarès, fût-il édifiant.
Outre une morphologie harmonieuse, le bon état de santé des reproducteurs ainsi qu'un caractère équilibré doivent impérativement être pris en considération.
1 - LES CHALEURS (Période de reproduction)
Bisou !! |
Il y a deux périodes de chaleurs par an pour les petites Bouledogue Française, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année.
Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois et s'accompagnent de modifications anatomiques plus ou moins visibles comme des écoulement de sang de la vulve.
La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.
La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.
Il est vivement conseillé d’attendre les deuxièmes chaleurs — et même les troisièmes — pour la faire se reproduire (dans tous les cas éviter avant 15 mois).
Pour déterminer la date idéale d’accouplement, il est vivement recommandé de faire pratiquer des dosages de la progestérone chez votre vétérinaire qui déterminera le moment idéal,
surtout si le mâle se trouve géographiquement éloigné de la femelle.
Ce suivi s'effectue en général entre le 8ème et 12ème jour des chaleurs.
2 - LA SAILLIE
La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 11ème et le 13éme jour des chaleurs lorsque la vulve reste gonflée mais que les pertes diminuent et deviennent plus clairs. C'est le moment de l'ovulation, mais il peut avoir lieu plus tard. Plus tôt, la chienne Bouledogue Français refusera l'accouplement, même si le mâle est attiré par ses chaleurs.
Après avoir trouvé l’étalon idéal ou la princesse idéale, il est important de ne pas laisser le mâle constamment avec la femelle.En effet, celui-ci peut se fatiguer a force de nombreuses tentatives et, s'il y va trop brutalement, pourrait se fracturer le pénis. Eh oui, le pénis contient un os !
En général, il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens.
Dans un premier temps le chien commence a renifler la vulve de la femelle, puis la chevauche, la pénètre et fait des mouvement de vas et viens, ensuite il se retourne dos a la femelle tout en restant collé.
Il ne faut surtout pas intervenir, juste surveiller qu’ils ne s’énervent pas trop, parfois nos deux tourtereaux essaient de s’asseoir !
Le mythe du sceau d’eau a leur balancer dessus pour les décoller, ça ne marche pas et peut empirer les choses.
En espérant que tous ces efforts aient portés leurs fruits, il ne vous reste plus qu’a attendre la confirmation d’une éventuelle grossesse.
3 - LA GESTATION
Dodo, tous ensemble |
La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication sur votre Bouledogue Français.
21 à 30 jours après la saillie (ou insémination), le vétérinaire doit être en mesure de confirmer ou non la gestation. Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation.
La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal.
A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.
La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.
A partir du 2ème mois de gestation, il faut adapter les rations alimentaires de la femelle en fonction des besoins de son état.
Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes pour chiots, car celles-ci sont riches en calcium, et votre compagne canine
en a besoin pour avoir assez de lait.
Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé.
1 à 2 semaine avant la date présumée de naissance, il est primordial de préparer avec soin l'endroit où la petite Bouledogue Française sera avec ses chiots.
L'idéal est une nurserie carrelée murs et sol, pour faciliter le nettoyage. Pour le confort et la chaleur, des tapis (type vetbed) pourront être utilisés.
S'il n'y a pas de pièces spécifiques, l'utilisation d'une caisse de mise bas (caisse de naissance) que vous pouvez lui confectionner ou acheter toute faite est recommandée. Il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme.
Pour une petite Bouledogue Française de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur.
N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement.
La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs. Vous pouvez utiliser une lampe chauffante qui se trouve dans tous vos magasins d’animaleries mais aussi chez votre vétérinaire.
Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.
L'important est que la femelle et ses futurs chiots disposent d'un endroit propre, calme et sous surveillance étroite.
Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.
Votre compagne canine pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.
Il est important de vermifuger la chienne Bouledogue Français 1 à 2 semaines avant la mise bas, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s’il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps
pour lutter contre les maladies.
Il n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.
4 - LA MISE BAS
Ont viens d'y naitre |
Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l'avis de votre vétérinaire selon se qu'il vous préconisera comme méthode d'accouchement. Il sera toujours le plus à même d'évaluer les risques pour votre chienne.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).
L’accouchement se déroule en 3 phases :
Mise bas : selon les choix personnels et/ou vétérinaires les chiots naîtront par voie naturelle ou par césarienne (le plus souvent).
Dans tous les cas, il faut s'assurer que tous les chiots tètent bien et se développent bien (courbes de poids).
4.1 - LES PRODROMES
2 ou 3 jours avant la mise bas, on peut observer chez la chienne Bouledogue Français :- Une perte d’appétit et des constipations.
- Elle manifeste une certaine inquiétude, elle ne tient pas en place, elle cherche un coin tranquille où s’isoler ou au contraire recherche la présence du maître.
- L’apparition de la lactation (qui peut parfois survenir 8 à 10 jours avant le terme).
- Tuméfaction et relâchement de la vulve.
- La chute de température rectale est le signe le plus fiable. Cette chute se situe autour de 1 degrés par rapport à la moyenne des jours précédents ; elle est observée moins de 24 heures avant la mise bas.
A partir du 59ème jour, il faut donc relevé la température rectale deux fois par jour, matin et soir en prenant soin d’enfoncer le thermomètre assez profond, c’est-à-dire jusqu’à la graduation 36 (la température normale est de 38°5 à 39° ; pour être significative la température doit descendre sous 37°5).
4.2 - LA DILATATION DU COL ET LE RELÂCHEMENT DU VAGIN
Dans les 24 heures qui suivent la chute de la température (inférieur à 37°5), la chienne Bouledogue Français est de plus en plus inquiète.Des contractions invisibles vont survenir toutes les 15 à 30 minutes au niveau de l’utérus. Ces contractions conduisent à la dilatation totale du col. L’ouverture du col peut durer jusqu’à 36 heures avant la sortie du premier chiot.
La membrane allanto-chorionique va se rompre, c’est la "perte des eaux". De plus, un écoulement vulvaire s’observe pendant et après l’accouchement.
4.3 - L’EXPULSION
Après rupture de la poche fœtale, on observe de vigoureuses contractions abdominales accompagnées de halètements et de léchage vulvaire. Ces symptômes correspondent à l’engagement du premier petit chiot Bouledogue Français.A sa sortie, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un événement heureux et positif pour elle.
Dans 60% des cas il se présente avec les membres antérieurs tendus de part et d’autre de la tête ; dans les autres cas, il se présente par les postérieurs. L’engagement du 1er chiot correspond au début de l’expulsion.
A partir de cet instant, la durée de l’accouchement sera en fonction du nombre de chiots. Entre chaque chiot, la durée maximale ne doit pas excéder 3 heures.
Si cette durée n’est pas respectée, il faut prévenir votre vétérinaire,
Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.
Dès que l’expulsion est terminée, la chienne vas :
- Débarrasser les chiots des enveloppes et les manger, oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus !
- Couper le cordon ombilical avec les dents.
- Lécher vigoureusement la cage thoracique du chiot, ce massage est indispensable pour provoquer la première inspiration.
Si votre petite Bouledogue Française ne fait rien de tout ces gestes, il vous faut le faire à sa place pour pouvoir les sauver, prenez soin de vous désinfectez les mains et les ciseaux avant.
Bien sur, ne mangez pas les enveloppes fœtales.
Pour finir il est important que les chiots tètent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider; ils ne sont pas très doués au début !
Des écoulements de la vulve apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.
N’hésitez pas à participer à cet événement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec votre chienne qui vos le détour.
5 - LES PREMIERS MOMENTS DE LA VIE :
J'ai rien fait ! |
5.1 - LA SANTE
80 % de la mortalité des chiot survient durant les 15 premiers jours. Cela peut être dût à des affections virales ou bactériennes. Il peut arrivé également qu'il se retrouve étouffer par une mère stressé ou peu attentionné, mais cela reste rare chez le Bouledogue Français où les femelles sont très attentives à leur chiots.Pensé également à bien prendre soin de leur petit coin. Il doit être propre et chaud.
Les chiots devront être vermifugés à partir de l'âge de 15 jours, tous les 15 jours jusqu'à leurs 2 mois.
Entre l'âge de 7 à 8 semaines, un rendez-vous avec le vétérinaire sera pris pour effectuer la primo-vaccination : maladie carré, hépatite, leptospirose (chPPIL) et l'identification par puce électronique (le plus souvent).
Il est à noter qu'à 6 semaines vous pouvez effectuer un vaccin PRIMODOG (protection parvovirose).
Le rappel de la primo-vaccination sera fait 1 mois après. Ensuite, le rythme de vaccination sera annuel.
Si vous voyez un chiot dépérir les symptôme sont généralement dût au réchauffement, à la réhydratation ou au glucose. Vous pouvez avoir des détails sur ces éventuelles problèmes de manière détaillé ici.
Enfin en cas de problème consulter immédiatement votre vétérinaire.
Il est à noter qu'à 6 semaines vous pouvez effectuer un vaccin PRIMODOG (protection parvovirose).
Le rappel de la primo-vaccination sera fait 1 mois après. Ensuite, le rythme de vaccination sera annuel.
Si vous voyez un chiot dépérir les symptôme sont généralement dût au réchauffement, à la réhydratation ou au glucose. Vous pouvez avoir des détails sur ces éventuelles problèmes de manière détaillé ici.
Enfin en cas de problème consulter immédiatement votre vétérinaire.
5.2 - L'ALLETEMENT :
Il peut arriver que vous deviez vous substituer à votre petite Bouledogue Française pour allaiter un ou plusieurs chiots de la porté.Cela peut arriver dans les cas ou celle-ci ne produit pas ou pas assez de lait pour ces petits ou dans les cas ou les chiots n'ont pas encore le réflexe de téter.Pour allaiter un chiot en difficulté il faut éviter la méthode du biberon car le risque est de voir le lait s'écouler par la tranché et de voir le chiot mourir les poumons détruit par le liquide.
Dans ses cas délicat l’allaitement doit se faire par une sonde d'alimentation pédiatrique toutes les 2/3 heures avec un lait pouvant être épaissi au yaourt ou avec de la pectine à température de 37 à 38 degrés et à hauteur de 3/4 centimètres cube par 100 grammes du poids du chiot..
Cette méthode n'est à appliquer qu'une dizaine de jours le temps que le chiot se remette à téter sa mère.
Vous retrouverez tous les détails de cette méthode validée ici, mais il est évidement indispensable de consulter votre vétérinaire avant d'appliquer cette méthode pour la première fois.
5.3 - LE SEVRAGE :
Il peut débuter entre 21 et 30 jours avec une bouillie de croquettes (spéciales chiots/sevrage). Le passage à la nourriture sèche se fait progressivement.Le chiot sera complètement sevré à 8 semaines et aura une alimentation adaptée et de qualité premium minimum.