Bandeau Amazon

2014-09-22

7 maladies de peau à repérer



Voici le premier article d'une série consacrée à la santé du Bouledogue Français et tiré de l'excellent livre, "Le Bouledogue Français" de Françoise Girard que je voudrais partager avec vous. Je vous conseils d'ailleurs son livre si vous voulez plus d'informations, je l'ai mis dans la boutique pour vous.

(Bon le quart d'heure pub étant fini, passons à la suite... ^^)

L'information étant la première étape pour prendre soin de son French Bulldog voici donc ce que vous devez savoir sur les maladies de peau chez nos chers compagnons.

Les maladies de peau sont très diverses et trop nombreuses pour être toutes énumérées, mais voici les principal que vous devez connaître.


Les allergies


Les causes sont nombreuses :

  • allergies par inhalation d'un allergène (pollen, poussière, ect.)
  • allergies alimentaires (souvent à un seul composant, gluten par exemple)
  • allergies médicamenteuses
  • allergies de contact (exemple : ciment)
  • allergies de piqûres d'insectes.
Un examen approfondit clinique de l'animal permettra d'établir un diagnostic précis. Certaines peuvent être graves, car elles se transforment en œdèmes pulmonaire.


Les teignes et diverses mycoses


Elles ont pour origine la prolifération de champignons microscopiques ou de levures et sont contagieuses
pour l'homme et les autres animaux. Les teignes sèches sont facilement repérables, bien que l'animal ne se gratte pas. Elles forment des dépilations rondes et squameuses (Qui est écailleux, qui est couvert d’écailles, ou qui a l’aspect d’une écaille). Certaines teignes peuvent être suppurantes, ressemblant à de l'impétigo. En général, l'animal ne se gratte pas. Elles prennent au début l'aspect de dépilation ronde et sèche. Mais ces lésions, si elles ne sont pas soignées, s'infectent et finissent par suppurer. Le traitement peut être local et/ou général.

Les gales

Ce sont des dermatoses parasitaires plus ou moins inflammatoires.

La gale sarcoptique

Elle est très prurigineuse (qui provoque des démangeaisons), avec des lésions cutanées en plaques, surtout sur la région dorso-lombaire. Elle est contagieuse pour l'homme et les autres animaux.

La démodécie

La démodécie dont l'agent est la demodex (non, ce n'est pas un pokemon), touche le plus souvent les animaux jeunes possédant un déficit en défenses immunitaires. On constate d'abord des dépilations non prurigineuse (qui provoque des démangeaisons)puis un épaississement de la peau avec aspect séborrhéique (se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres). Elle peut revêtir un aspect localisé telle la démodécie de la face en forme de lunette autour des yeux ou être disséminée sur tout le corps. La démodécie sèche se soigne bien si elle est prise au début sinon elle peut s'aggraver et devenir une pyodémodécie.

La pyodémodécie

Elle est la complication très grave de la démodécie sèche. Elle s'accompagne d'une infection bactérienne (staphylocoques, pseudomonas). L'animal présente des croûtes suppurantes et suintantes. Elle est très difficile à guérir, les animaux atteints étant souvent des déficients immunitaires. Le pronostic est toujours réservé dans ces cas-là.

L'histiocytome

C'est une petite tumeur bénigne qui est relativement fréquente chez le jeune chien. Elle peut surgir n'importe où sur le corps du chien, parfois même entre les doigts des pattes. Elle ressemble au début à une framboise de petite taille, dissimulée dans les poils. Elle n'a aucun caractère de gravité, mais elle peut grossir spontanément et rapidement. Il faut l'enlever à ses débuts. Si l'histiocytome est bien situé, une simple anesthésie locale, un petit coup de bistouri et deux trois points de suture suffiront. Par contre, si on attend trop, l’anesthésie générale sera requise et la cicatrice beaucoup plus importante.

Conclusion


Vous l'aurez compris, dans tous les cas, si vous constatez des problèmes de peau chez votre Bouledogue Français ou s'il se gratte constamment le premier réflexe à avoir est d'aller voir le vétérinaire. Surtout que certaines de ces maladies peuvent être contagieuses pour l'homme et pour l'enfant.
Autre point important, plus on attend, plus la maladie s’aggrave nécessitant une anesthésie générale ensuite, ce qui peut s'avérer dangereux pour les petits chiens comme les Bouledogue Français et donc à éviter autant que possible.

(Petite vidéo de l'article à venir...)

Cette article vous a-t-il plût, vous voulez la suite ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...