Ces maladies connues nécessitent une consultation rapide du vétérinaire.
La maladie de Carré
Elle est très contagieuse. On note une hyperthermie persistante, un catarrhe nasal et oculaire, des troubles variés, digestifs, respiratoires, nerveux et même parfois cutanés.
La parvovirose
Maladie très contagieuse. L'animal est prostré, n'a pas d'appétit, vomit et a de la diarrhée hémorragique.
Les leptospiroses
Elles sont transmises par les rongeurs et l'eau contaminée. L'une revêt la forme d'une gastro-entérite hémorragique, l'autre la forme d'un ictère (jaunisse).
La toux dé chenil
Elle se transmet surtout dans les grandes concentrations de chiens. Elle peut être due à une bactérie ou à des virus et prend la forme d'une trachéo-bronchite, avec rhinite, pharyngite et conjonctivite.
La rage
Elle se transmet principalement par morsure d'un animal porteur. Pour cette raison, toute morsure doit être prise au sérieux. Elle atteint l'encéphale et, après des symptômes divers, la mort survient en quelques jours. Elle est très contagieuse. C'est dans le cerveau que le virus se reproduit et fait des dégâts.
Les symptômes de la rage sont donc principalement nerveux : changements de comportement (agressivité, peur), problèmes de déglutition, voix modifiée, salivation, paralysies, démangeaisons. Mais de nombreux symptômes très variés sont possibles.
Pour toutes ces maladies, une vaccination, tout au long de la vie du chien est la meilleure prévention.
La leishmaniose
Elle est fréquente dans toutes les régions méditerranéennes. Elle est transmise par une certaine variété d'insecte ressemblant au moustique. La maladie est grave et doit être traitée précocement. Elle est, de plus, transmissible à l'homme. Diarrhé sanglante, vomissements hémorragiques, fièvre sont les principaux symptômes. Des troubles cutanés caractèristiques peuvent être présents. Il semble que certains colliers insecticides aient un bon effet protecteur.
Et vous ? Quelle réflexion portez-vous sur cette article ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire