C’est toujours le même dilemme à l’approche du départ en vacances: que faire de notre compagnon à quatre pattes… Le placer dans un chenil ou une pension? Et si, pour une fois, on le prenait avec nous? Mais attention, des vacances de chien, ça ne s’improvise pas. Nathalie Wiertz, vétérinaire à la clinique ADK à Heusy, nous dresse la liste des questions et précautions à prendre avant le grand départ.


1. La destination Si vous partez à l’étranger, veillez à ce que votre toutou soit bien en ordre dans ses papiers. «Avant de partir, il faut vérifier que le Bouledogue Français est identifié via un tatouage ou une puce électronique, accompagné d’un passeport européen et en ordre de vaccination contre la rage, explique Nathalie Wiertz. Après, chaque pays a son propre règlement. Si c’est un pays hors Europe, il faudra sans doute suivre un traitement antiparasitaire et le vermifuger avant le départ. »
A priori, aucun pays n’est à proscrire donc, mais la vétérinaire souligne tout de même que « si vous vous rendez dans un pays très chaud, ce n’est sans doute pas la meilleure solution pour un animal habitué aux températures belges ».
2. Le mal du transport Et oui, il n’y a pas que les humains qui ont le mal du transport… Mais il existe néanmoins de petits trucs et astuces pour aider votre compagnon à voyager plus confortablement. «Si le trajet est court, il vaut mieux garder votre Bouledogue Français à jeun ou, s’il a le mal du transport, lui donner un petit comprimé pour l’aider à ne pas être malade, poursuit la vétérinaire. Il doit aussi impérativement être attaché, à l’aide d’une ceinture spéciale, d’un filet ou dans une cage. » Enfin, veillez à faire des pauses fréquentes, histoire que votre compagnon puisse satisfaire ses besoins et se dégourdir les pattes.

Lire la suite de l'article sur :