Bandeau Amazon

2014-11-04

4 troubles respiratoires des chiens à face plate



Voici le troisième article d'une série consacrée à la santé du Bouledogue Français et tiré de l'excellent livre, "Le Bouledogue Français" de Françoise Girard que je voudrais partager avec vous. Je vous conseils d'ailleurs son livre si vous voulez plus d'informations, je l'ai mis dans la boutique pour vous.

Ces troubles respiratoires sont ceux de tous les brachycéphales, donc de tous les chiens à face plate, à chanfrein très court et à tête développée, comme le Bouledogue Français ou French Bulldog. La difficulté à respirer et les bruits anormaux qui l'accompagnent sont la conséquence d'un raccourcissement de la face. Les symptômes essentiels sont perçus au moment de l'inspiration. Ils peuvent être dus à des malformations différentes, parfois associées les unes aux autres.

La sténose des narines


Il s'agit d'un excès de volume des ailes du nez qui transforme l'orifice en une fente étroite. La respiration est bruyante, sifflante avec dans les cas les plus graves une respiration par la gueule pour suppléer à l'absence d'air par les narines. Les cas où la gêne est sérieuse doivent être traités chirurgicalement.

L'élongation du voile du palais


La partie charnue du palais obstrue plus ou moins le pharynx au moment où le chien inspire. Le traitement est chirurgical et consiste en la résection d'une partie de ce voile.

Le collapsus du larynx


La respiration est bruyante et très difficile. A l'inspiration, les cartilages aryténoïdes et les membranes du larynx s'affaissent et sont aspirés vers l'intérieur. La chirurgie est difficile.

L'oedème du larynx


Il est le plus souvent dû chez les brachycéphales à une excitation intense ou à un coup de chaleur, ou aux deux réunis, par exemple lorsqu'on laisse un chien seul dans une voiture. Les temps lourds, gris, orageux, sont les plus sournois, car l'absence de soleil n'empêche pas la chaleur. Le chien respire difficilement, avec un bruit strident. Par manque d'oxygène, il devient cyanosé, les muqueuses rougissent fortement.


Et vous ? Quelle réflexion portez-vous sur cette article ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...